Sunday, October 14, 2018

Quand vous êtes invite à un diner chez un indonésien ….

(Tugas menulis esai kecil-kecilan dari kelas bahasa Perancis.)


SI VOUS NE VOULEZ PAS être maladroit ou impoli lorsque vous être invité chez un indonésien, voici des règles aux quelles vous devriez faire attention à:
D’abord, vous pouvez venir un peu retard mais pas trop tard. Il ne faut pas venir trop tôt non plus; les indonésiens trouvaient bizzare si vous veniez, par exemple, une heure plus tôt.
Ce n’est pas une obligation d’apporter quelque chose pour le dîner. Mais, si vous voulez, vous ne devrez pas apporter d’alcool; il serait préférable d’apporter des fruits ou un gâteau. Vous ne devez pas pas porter vos chaussures ou vos sandales à l’intérieur de la maison: ce serait impoli. Les indonésiens marchent pieds nus dans la maison.
Attention à la salutation, surtout entre sexes opposés ! Vous devriez connaître les hôtes. Si vos hôtes sont musulmans, vous ne devez pas serrer la main à vos sexes opposes, vous devrez joinder les mains et s’incliner. Si les hôtes musulmans sont modérés ou libéraux, peut-être vous pouvez serer la main des sexes opposés. Mais la religion n’est pas toujours le cas: à Bali, par exemple, on est hindou et on n’a aucun problème à toucher la main du sexe oppose, mais on salue en rassemnblant les mains et en s’inclinant. Une autre chose à marquer: les indonésiens toucheront leur cœur après avoir serré la main. Les étrangers peuvent confondre le geste avec le nettoyage de la main après avoir touché la main de l’autre. Mais le geste signifies implement mettre votre salutation dans le cœur. Donc, si vous n’êtes pas sûr de comment saluer, vous pouvez attendre que l’autre personne fasse le premier geste, puis répondre.
Il est préférable de saluer et de remercier en indonésien; mais vous devez faire attention que le concept de matin, de midi, de soir et de nuit en indonésien est different de l’anglais ou de la langue européenne en general. Quand le soleil s’est couché, vous devriez dire << Selamat malam >> qui signifie << Bonne nuit >> au lieu << Selamat sore >> qui signifie << Bonsoir >>.
Les plats indonésiens sont partagés avec tout le monde. Donc, vous ne devez pas commencer si vos hôtes n’ont pas donné la permission.
Si vous voyez un bol d’eau—pas un verre d’eau—à côté de votre assiette, ce n’est pas pour boire; c’est pour se laver les mains ou les doigts si vous voulez manger traditionellement.
Vous ne devriez pas demander d’alcool. Même si les hôtes ne sont pas musulmans. Parce que ce n’est pas la culture indonésienne d’avoir un repas avec l’aclool. Et aussi parce que la taxe sur l’alcool en Indonésie est élevée: une petite bouteille de bière coûte environ huit euros.
Finalement, vous pouvez rester après le dîner mais ne restez pas trop tard. Après dix heures du soir, c’est trop tard pour les indonésiens. Vos hôtes voulent dormir et les indonésiens dorment généralement vers dix ou onze heures du soir. Sauf si c’était prévu à l’avance ou pour une occasion spéciale, comme une célébration de nouvel an.
Quand vous partez, n’oubliez pas de dire au revoir. En indonésien si vous voulez et si vous pouvez. Si vous avez des problems avec les salutations à votre arrivée, il est à souhaiter que vous ne l’ayez pas pour la deuxième fois. Et n’oubliez pas de porter vos chaussures seulement à l’extérieur de la maison, pas à l’intérieur, laissez-les juste devant le porte. C’est plus pratique de porter des sandales.[]

No comments:

Post a Comment

“Duelo a jamónes”

FRANCISCO GOYA’S body of work can be viewed as one man’s journey across the enlightenment, from its dawn to its dusk, from the rise of...